Le référencement est un outil marketing des sites web que vous pouvez utiliser vous-même. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver des guides de positionnement. Vous trouverez également de nombreuses informations sur le référencement. De nombreux propriétaires de sites web, y compris de boutiques en ligne, optent souvent pour une telle solution, principalement en raison du prix – l’auto-positionnement est « gratuit » après tout. Mais est-ce vraiment gratuit et rentable ?
Vous devez disposer de beaucoup de temps
Si vous voulez gérer le positionnement de votre propre site web, vous devez y consacrer beaucoup de temps précieux. Vous devrez non seulement vous familiariser avec les mécanismes de référencement, mais aussi optimiser votre site web et un certain nombre d’activités liées à son positionnement, notamment la rédaction et la publication de divers contenus et la réalisation d’analyses.
Si vous ne disposez pas de la préparation et des outils adéquats, toutes ces activités vous prendront beaucoup de temps, ce qui risque de ne pas vous suffire pour faire des affaires. Cependant, si vous ne consacrez pas assez de temps, vos actions ne donneront pas les résultats escomptés.
Attention au filtre Google !
Vous devez vous rappeler que des activités de référencement inappropriées peuvent faire plus de mal que de bien à votre site web. Au mieux, vous n’obtiendrez tout simplement pas l’effet recherché, de sorte que le trafic sur votre site web n’augmentera pas, car sa position n’augmentera pas.
Cependant, un positionnement inapproprié peut même entraîner le blocage partiel ou complet de votre site web par Google. Et s’affranchir du filtre Google par soi-même est une tâche vraiment difficile !
Donc, si vous envisagez de positionner votre site web par vous-même, considérez les risques encourus. Peut-être devriez-vous réfléchir à une solution alternative, c’est-à-dire utiliser les services d’une agence de référencement professionnelle qui dispose des bons outils et de l’expérience nécessaire.