SEO : LES BASES POUR SON BLOG

Pas facile pour moi d’écrire cet article quand on sait à quel point je déteste la SEO ^^ Je suis une paresseuse de la SEO : je ne titre pas bien mes images, je n’aime pas chercher à placer des mots-clés dans mes articles, je ne complète pas systématiquement la partie SEO fournie par mon plugin sous mes articles. Boouuh c’est mal ! Mais j’ai pris une bonne résolution : m’y mettre et sérieusement ! Pour l’occasion, je partage avec vous quelques bonnes pratiques pour optimiser le référencement de son blog.

C’est quoi la SEO ? S.E.O veut dire Search Engine Optimization ou en bon français Optimisation pour les moteurs de recherche. Vous avez forcément déjà entendu ces termes par-ci par-là sur la toile. Et vous savez sans doute que si l’on tient un site ou un blog, il assez important de s’y intéresser.

La SEO, pour faire simple, permet aux internautes de trouver votre blog dans des moteurs de recherche, comme Google pour le plus connu.

Avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche vous permet d’augmenter le trafic de votre blog et donc sa visibilité. Je ne rentrerai pas trop dans les détails techniques avec cet article, je vous donne toutefois, quelques astuces pour avoir un blog « SEO Friendly ».

#1 Choisir un bon titre SEO pour ses articles

Quand vous titrez un article, pensez à la recherche que vous feriez sur Google pour trouver un article sur le même sujet, essayer aussi d’imaginer quels mots clés, ou quelles phrases, utiliseraient vos lecteurs pour effectuer la même recherche. Essayez de créer votre titre à partir de ces éléments. Choisissez un titre qui ne soit pas trop long, et essayez d’y placer le mot-clé principal de votre article (celui sur lequel vous aimeriez qu’on vous trouve).

#2 Du bon usage des balises HTML H1, H2, …

Les balises H1 à H6 sont très importantes pour le référencement naturel. Elles indiquent aux moteurs de recherche quels sont les sujets dont traitent les paragraphes de vos articles. Il est donc judicieux d’y placer les mots clés qui permettront le bon référencement de l’article (tout en conservant un titre clair et compréhensible pour ses lecteurs).

Comment bien utiliser les « Headings » ?

  • H1 : c’est le titre le plus important, celui qui résume tout notre contenu. Il ne doit y en avoir qu’un dans votre article et ce doit être le titre de l’article lui-même. Normalement, pour WordPress, le H1 est automatiquement défini sur le titre de l’article à sa publication.
  • H2, H3 et les autres : ils vont vous aider à structurer votre contenu – votre article est composé de grandes parties (H2) qui auront éventuellement des sous-parties (H3) qui peuvent elles aussi avoir des sous parties (H4) et ainsi de suite…

#3 Content is King

Créer un article optimisé SEO c’est bien, mais son contenu doit aussi avoir de la substance. Vous pouvez ainsi placer vos mots clés principaux et des termes de recherche populaires un peu partout au sein de vos articles, toutefois cela doit être fait avec intelligence. L’article doit avoir du sens. Les robots d’indexation tout comme les lecteurs repéreront rapidement les mots-clés placés de manière aléatoire dans un article. N’oubliez pas : Content is King! 

#4 On y va mollo avec les tags!

Beaucoup de personnes pensent que remplir la section « tags » de leurs articles avec pleeein de mots clés leur permettra de bien référencer leur contenu. FAUX! Google ne prend plus du tout en compte les tags lorsqu’il scanne votre blog. Placer des tags partout peut même avoir l’effet inverse de celui recherché.

Les « libellés » (chez Blogger) et tags (chez WordPress), que vous placez sur vos articles, n’ont pas vocation à servir au référencement mais à la catégorisation de vos articles. Ils doivent permettre aux lecteurs de facilement retrouver des articles traitant d’un même sujet. En surchargeant vos articles de mots clés, vous incitez Google à vous considérer comme un spammeur. Et on le sait, personne n’aime les spammeur!

#5 On pense à ses images aussi

Pour que Google puisse aussi trouver  vos images et les intégrer dans ses résultats de recherche, appliquez vous à remplir leurs métadonnées (les métadonnées, ce sont toutes les données sur les images : titre, texte alternatif, description, etc. – avec WordPress, vous pouvez les compléter depuis la bibliothèque de médias, en cliquant sur une image). Plutôt que d’importer une image nommée : « DCIM-10022016.JPG » dans votre article, renommez la selon le sujet de votre article. Par exemple, « SEO-bases-pour-son-blog.JPG » serait un excellent titre pour l’image à la une de mon article.

#6 Créez des liens à l’extérieur

L’une des tâches les plus difficiles dans la SEO, c’est bien le netlinking. Pour vous l’expliquer, je vais laisser l’ami Wikipédia vous faire sa définition.

Vas-y Wiki : « Le netlinking ou link building est l’augmentation du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Il peut se faire par échange ou achat de liens. L’objectif est d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche. » Source : wikipedia

Vous l’avez compris : il faut avoir des liens vers son blog, sur d’autres sites ou blogs. Plus d’autres sites parleront de vous, plus votre blog prendra de la valeur. Et si un lien vers votre blog apparaît sur un site bien classé, c’est encore mieux. Google vous considèrera alors comme un VIP, comme une personne importante dont il doit absolument parler. Cette célébrité nouvelle va lui donner envie de scanner votre blog! (les peoples, c’est son truc à Google!) Bref plus vous êtes visibles chez les autres, mieux vous êtes référencés, d’où l’importance également de partager ses contenus sur les réseaux sociaux.

#7 Créez des liens vers vos anciens articles

C’est une bonne astuce pour améliorer son référencement. Pour faire court, chaque lien se trouvant sur une page de votre blog est scanné par le moteur de recherche. Ces liens hypertextes sont des sortes de portails vers d’autres contenus (vous vous rappelez de Stargate? oui la série 😀 c’est presque pareil! Google passe à travers les portails, sauf qu’il ne découvre pas des nouvelles planètes, mais des nouveaux contenus ^^ … oui je fais des comparaisons assez étranges de manière générale!). En ajoutant des liens internes à vos articles vous invitez ainsi les moteurs de recherche à scanner plus loin à l’intérieur de votre blog. Par ailleurs, ces liens vous permettent aussi d’enrichir vos articles et d’inviter vos lecteurs à lire un peu plus et à rester plus longtemps.

#8 Faites le ménage sur votre blog

Un blog plein de liens morts, d’images inutilisées et long à charger est un blog moins bien référencé, car Google pénalise les sites dont les temps de chargements sont trop longs (et les visiteurs aussi).

Supprimez donc les images que vous n’utilisez plus, sur WordPress supprimez les thèmes et les plugins qui ne vous servent pas. Bref, ayez un blog aussi propre et léger que possible.

#9 WordPress : Yaost SEO

WordPress propose plusieurs extensions pour vous aider à faire votre référencement. Pour ma part j’utilise Yaost. Et je ne pourrai que nous conseiller que bien compléter l’onglet SEO : mot-clé principal, titre SEO, méta-description, pour chaque article.

J’en ai fini avec ces quelques astuces SEO. On ne pouvait bien-sûr pas parler de tout dans ce billet, sans oublier que je suis loin d’être une experte, et que je ne mets pas la moitié de mes conseils en application par fainéantise! ^-^ Mais avec cet article, j’espère que nous avons vous et moi de quoi bien démarrer! Si vous pensez déjà le référencement comme « ce que vos lecteurs vont rechercher » la moitié du boulot est faite!

Avant de finir, rappelons nous peut-être qu’il n’y a pas de moyen facile ou rapide pour amener plus de trafic sur son blog. Personne ne pourra rendre votre blog plus visible que vous-même! C’est un travail constant, mais avec le temps les résultats seront là ! (et oui, j’essaie de m’auto-convaincre aussi! :))

J’ai rédigé et adapté cet article à partir de tutoriels sur la SEO effectués dans le cadre d’un cours de master. Grands gourous du référencement, si toutefois vous passez par-là n’hésitez pas à me corriger via un petit commentaire, en cas d’éventuelle bêtise dans ce billet! Merci :)