RankBrain choisira pour nous?

RankBrain lui-même est une idée assez ancienne pour augmenter la qualité des idées affichées dans les résultats de recherche naturels pour les requêtes plus complexes que les mots simples ou les phrases clés. Jusqu’à présent, la plupart des requêtes de recherche utilisaient un langage écrit. Par nature, les paresseux ont posé de courtes questions sur des aspects plus complexes, en entrant des phrases clés ou des mots clés. L’algorithme du moteur de recherche analysant le contenu des pages Web pourrait trouver les phrases clés entrées par l’internaute et proposer un site Web où il a rencontré le mot ou l’expression recherché. Pendant de nombreuses années, l’algorithme fonctionnait bien, les gens tapaient et Google recherchait et affichait. Idylle.

Pourquoi simplement RankBrain?

Malheureusement, voire heureusement – selon de quel côté nous sommes assis, le développement dynamique de l’Internet mobile et la qualité des appareils mobiles – smartphones ou tablettes – ont interrompu cette idylle. Ici, il s’est avéré que le nombre de questions non écrites et orales augmentait rapidement. C’est ainsi que la recherche vocale est née – un tout nouveau segment d’optimisation de site Web. Et cela a provoqué un changement dans les requêtes. Les recherches par expressions ou mots clés précédemment connues sont désormais hors de question. Les gens disent, en même temps, qu’ils peuvent demander au moteur de recherche une phrase 3-4 fois plus longtemps. Et c’est ce que les internautes aiment …

Google sort de RankBrain à la rescousse d’un tel moteur de recherche – l’intelligence artificielle en recherche. Les tendances ne peuvent plus être inversées.

Beaucoup d’espace a été consacré à la question de RankBrain lors de la conférence SMX Advanced à Seattle, États-Unis, qui a eu lieu le 22 juin 2016. Gary Illyes le décrit ainsi:

« Si c’est facile, j’ai des ennuis. Je m’en tiendrai à ce que nous avons dit – en gros, c’est un facteur de classement. Cela fait partie de l’apprentissage automatique. (Demande qui sait ce qu’est l’apprentissage automatique.) C’est quelque chose qui essaie d’identifier les modèles et les données de compartiment. Il examine les données sur les recherches passées et en fonction de ce qui a bien fonctionné pour ces recherches, il essaiera de prédire ce qui fonctionnera le mieux pour une certaine requête. Cela fonctionne mieux pour les requêtes à longue queue et les requêtes que nous n’avons jamais vues. »

La tendance est irréversible. Nous, responsables du bon état des sites Internet de nos clients, n’avons plus qu’à nous adapter aux solutions mises en œuvre. Je pense que comme il y a eu des solutions jusqu’à présent, ils trouveront maintenant aussi … 😉

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