Qu’est-ce que le référencement naturel et vaut-il toujours la peine d’investir ?

Dans le passé, les installations de référencement étaient un cheval de traîneau absolument fondamental pour le positionnement des sites web. Les internautes plus âgés se souviennent encore de ce que les « coulisses » étaient remplies à ras bord de contenus sans signification pour les utilisateurs, alors qu’elles étaient d’une grande importance pour les robots Google alors déraisonnables, des textes courts remplis de mots-clés et un lien vers un autre site pour aider au positionnement).

Cette époque, heureusement pour tous les internautes, est révolue à jamais. Cela ne signifie pas pour autant que l’importance des sites de back-office pour le référencement a radicalement diminué ! Il a radicalement changé de visage, mais il joue toujours un rôle important dans l’ascension des sites dans les classements des moteurs de recherche. Commençons par le début…

Contexte du SEO : une définition descriptive

On peut dire que les installations de positionnement ont deux définitions – large et étroite. Nous vous les présentons ci-dessous afin de vous permettre d’assimiler plus facilement le reste du texte.

Installations de positionnement : définition large

Les partisans d’une approche large des facilités de référencement prétendent être pratiquement toutes les sources de liens externes qui mènent à un site web.

Ainsi, il faut considérer que le back office sera un site web, un forum, un site web avec des annonces, des catalogues d’entreprises ainsi que des médias sociaux. L’inconvénient de cette définition est qu’elle brouille, démembre exagérément la notion de back-office et échappe ainsi à son sens. Positionner les installations dans une telle approche, c’est « tout et rien ».

Positionnement des installations : une définition étroite

Il faut admettre que dans notre agence, nous avons tendance à être plutôt enclins à une définition étroite, qui dit qu’une installation de positionnement est un site web où l’utilisateur peut trouver un contenu de valeur lié au sujet du site positionné, avec des liens vers celui-ci bien sûr. En résumé, un back-office SEO est un site web qui pourrait fonctionner avec succès sur le web, même s’il ne sert pas de back-office pour un autre site web ou une boutique en ligne.

Changement des algorithmes de Google : une percée dans le positionnement

D’abord, en février 2011, Panda est venu. Deux ans plus tard, le Pingouin l’a suivie et a commencé à changer le visage de l’Internet.

L’algorithme de Google Panda était chargé de promouvoir des sites utiles pour l’utilisateur en un mot, en traitant les sites sévères avec un contenu court qui est souvent dupliqué. Il a été généreux envers les sites qui contenaient des articles et des documents au contenu substantiel et précieux pour l’utilisateur.

Le pingouin a achevé le travail de « découpage » de pages sans valeur du point de vue des internautes et de distribution de contenu au moyen de systèmes d’échange de liens, et sa tâche principale était de lutter contre le spam en ligne.

La voie vers des positions élevées dans le moteur de recherche passe par un contenu qualitatif

Les robots de Google ont commencé à prêter attention à la qualité, non seulement des pages elles-mêmes, mais aussi du contenu, ainsi qu’à la fréquence à laquelle il apparaît sur le site.

SEO, comment bien faire ?

Un bon fond de positionnement doit être principalement rempli de contenu de qualité pour les utilisateurs qui visitent le site, qui est en outre formaté selon les règles de rédaction SEO. Le contenu doit maintenir les visiteurs sur le site et les encourager à s’y plonger de plus en plus. Il est également recommandé de placer des images, des infographies (vous pouvez lire sur le placement correct du contenu graphique sur le site web du point de vue du référencement dans l’article Optimisation des graphiques sur le site web sous la rubrique Référencement) ou des vidéos. Tout cela devrait intéresser les utilisateurs, leur faire apprécier votre contenu, et par conséquent, les robots de Google regarderont plus favorablement sur votre site web.

Il est absolument crucial que les installations que vous créez soient directement liées au site positionné. Il ne s’agit pas seulement des liens qui y mènent, mais surtout d’un sujet similaire !

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est également important que le site web soit visuellement et fonctionnellement convivial, et qu’il réponde au moins aux exigences de sécurité de base.

En résumé, un bon site web doit avoir toutes les caractéristiques d’un site web qui attire et retient objectivement les utilisateurs intéressés par un sujet donné, même s’il ne joue pas un rôle utile de référencement vers un autre site web.

Positionnement des installations, vaut-il encore la peine d’investir dans celles-ci ?

Soyons honnêtes : la création d’un bon arrière-plan exige beaucoup de temps, de compétences, de patience et souvent de l’argent. Cependant, si vous parvenez à créer un site web de haute qualité, cela peut devenir une amélioration très sérieuse du référencement du site web sur les positions du moteur de recherche qui vous intéressent le plus.

Les agences de positionnement expérimentées disposent déjà d’un référencement établi en coulisses, qui peut être une sorte de « raccourci » pour un site web dans l’acquisition de précieux backlinks. Toutefois, si vous avez des doutes quant à la nécessité de construire un back-office à partir de zéro ou de tirer parti des places déjà existantes dans le réseau à cet égard, vous pouvez toujours consulter des spécialistes du référencement qui vous soutiendront avec leurs connaissances factuelles à cet égard. Bonne chance !

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