Comment le positionnement a-t-il évolué ces dernières années?

Les moteurs de recherche sont en constante évolution et un internaute ordinaire ne les remarque peut-être même pas. Il s’agit de l’évolution des algorithmes qui affectent le contenu qui sera affiché aux internautes après avoir saisi une phrase donnée dans la fenêtre du moteur de recherche. Parallèlement à ces changements, on assiste à la métamorphose d’une puissante branche de la promotion sur Internet, à savoir toutes sortes d’activités de SEM, y compris bien sûr les pratiques de référencement et de positionnement.

Comment l’approche du positionnement a-t-elle changé récemment ? Quelles sont les pratiques qui ont disparu et celles qui sont encore populaires ? Quels sont les phénomènes auxquels l’industrie du référencement doit faire face aujourd’hui ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes ces questions. Bonne lecture !

Positionner le temps où le contenu n’était pas roi

Les origines de l’art du positionnement remontent à la fin du XXe siècle, bien qu’en France, l’industrie n’ait commencé à se développer de manière dynamique qu’au début du XXIe siècle. Le référencement et le positionnement étaient très différents à l’époque de ce qu’ils sont aujourd’hui.

Les principaux moteurs de recherche ont développé les premiers algorithmes qui devaient garantir des résultats de recherche qualitatifs aux destinataires. Il s’est toutefois avéré que ces mécanismes sont relativement faciles à contourner, et d’une manière qui n’avait pas vraiment de rapport avec la valeur du contenu.

L’Internet a été inondé de ce que l’on appelle les « bretzels », c’est-à-dire des textes courts saturés de phrases clés et de liens vers des pages cibles. Ces textes n’avaient rien à voir avec le contenu et étaient éparpillés sur le web sur des pages et des forums préparés spécialement pour le stockage et le traitement de ce contenu.

La formule du succès était simple : autant de contenu externe que possible contenant un lien vers le site et des mots-clés, en complétant les balises méta et le contenu de la page par des phrases appropriées – voilà ! La page positionnée avait une chance de se retrouver dans le TOP10, et ce succès ne pouvait être dû qu’à la bonne quantité de temps et de travail. Heureusement, cette époque est révolue…

Positionnement des sites web actuellement

Avec le temps, Google a commencé à mettre à jour son algorithme, rendant impossible de le « tricher » facilement. Les spécialistes du positionnement ont donc dû développer de nouvelles méthodes pour que les sites sur lesquels ils travaillent puissent systématiquement gravir les échelons des résultats de recherche.

L’un des principaux changements dans le fonctionnement des moteurs de recherche a été l’introduction de l’algorithme Panda par Google en 2011. L’algorithme mis à jour a commencé à récompenser les sites au contenu de haute qualité, tout en abaissant le classement ou en ignorant complètement les sites suspects ou enfreignant directement les normes de Google. Il s’agit d’une mesure puissante prise par l’entreprise contre les contenus de spam et les liens omniprésents équipés de texte d’ancrage aux phrases clés. C’était le début de la fin des « fermes de contenu », c’est-à-dire des forums et des pages remplies à ras bord de textes inutiles créés exclusivement à des fins de positionnement.

Les référenceurs devaient donc s’assurer que les liens menant aux pages provenaient de portails et de sites de haute autorité et de qualité. Des changements fondamentaux ont également été apportés au référencement, car désormais les pages sont récompensées pour leur actualité, la qualité et le caractère unique de leur contenu et leur structure appropriée.

L’époque où il y avait suffisamment de temps et de travail pour un positionnement efficace s’est terminée irrémédiablement, car il commençait à coûter de plus en plus cher d’obtenir des liens précieux et d’accéder à des catalogues de qualité.

Le futur du SEO ?

Écrivons maintenant un peu sur l’avenir, et peut-être plus précisément sur la continuation du présent. En raison de la popularité croissante des appareils mobiles (le trafic Internet généré par les smartphones a depuis longtemps dépassé celui généré par les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables), le souci de la sécurité de la connexion (avoir un certificat SSL est désormais « incontournable ») et le nombre croissant de requêtes effectuées par les utilisateurs via des assistants vocaux, le référencement et le positionnement évoluent également.

Le contenu actuel publié sur le site web, ainsi que la structure du site elle-même, doivent être conformes à la RWD (responsive web design), à la recherche vocale (voice search) et à la sécurité totale de l’utilisateur. Une autre modification de l’algorithme de Google consiste à augmenter la valeur de qualité des contenus qui répondent aux besoins des utilisateurs, afin que le contenu en tant que roi retrouve sa place.

Dans l’industrie du SEO/SEM, le manque de développement est un pas en arrière, c’est pourquoi nous suivons constamment l’esprit du changement et n’offrons à nos clients que des solutions qui apporteront réellement des effets positifs pour leurs sites web. Seule cette approche garantit notre satisfaction et celle de nos clients.

 

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