Audit SEO : qu’est-ce que c’est et à quoi ça ressemble ?

En théorie, un client potentiel ayant une compréhension de base des problèmes de référencement sait ce qu’est un audit SEO. En pratique, s’il n’a jamais vu une telle analyse, il lui est difficile d’imaginer ce qu’elle contiendra et à quoi elle ressemblera réellement. Dans cet article, je vais essayer d’expliquer ce qu’est réellement un audit SEO et à quoi il peut ressembler.

La vérité est que les clients qui commandent un audit SEO de leur propre site Web ou boutique en ligne achètent en fait un cochon dans un coupUne agence SEO sérieuse et respectueuse ne montrera pas les audits déjà effectués – une fois, que dans la plupart des cas elle ne le peut tout simplement pas (accord de confidentialité), deux, c’est au moins injuste pour le client qui a payé l’audit plus tôt. Un autre problème est que chaque audit est fondamentalement différent les uns des autres, même s’il est réalisé selon un modèle ou une propre liste de contrôle.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO peut être défini comme un document sous la forme d’un rapport, qui inclut toutes les erreurs d’optimisation d’un site Web ou d’une boutique en ligne donné ainsi que les corrections suggérées. Le but de l’audit est d’améliorer la conformité et la lisibilité du code pour les robots des moteurs de recherche, ce qui contribue indirectement à l’amélioration de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche naturels. Bien sûr, tous les amendements recommandés sont basés sur les dernières normes et directives fournies par les moteurs de recherche – avouons-le, il s’agit des directives des moteurs de recherche Google.

Voilà pour une définition « sèche ». Plus humain ? Le client reçoit un document dans un fichier PDF, qui décrit des erreurs spécifiques sur la page + comment les corriger. Le document lui-même fait généralement environ 30 pages A4 lors de l’audit de pages d’entreprise simples et peu complexes, jusqu’à 50 pages dans des magasins en ligne complexes. Plus l’audit est court, mieux c’est, car cela signifie que votre site Web / magasin n’est pas si mal. Un point important – l’audit n’est pas généré et exporté automatiquement par les outils que vous trouverez en entrant  » audit seo gratuit  » dans Google. Chaque audit est réalisé individuellement par un spécialiste SEO, qui s’appuie sur des outils spécialisés – il convient de souligner que le coût d’un exemple d’un tel outil est même de 1000 euros par an, et qu’un spécialiste du référencement utilise très souvent plusieurs de ces outils lors de l’analyse. Le temps de préparation de l’audit est souvent de plusieurs dizaines d’heures de travail – généralement de 8 à 16 heures pour les petites et moyennes boutiques en ligne.

Que contient un audit SEO et à quoi ressemble-t-il ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, chaque audit SEO est différent l’un de l’autre, car il est difficile de trouver deux sites Web ou magasins en ligne identiques. Bien sûr, chaque agence de référencement a probablement son propre modèle interne pour un tel audit, mais il est uniquement censé accélérer le travail, et non-remplacer la valeur de fond de l’ensemble de l’analyse. Ce qui compte dans l’audit, c’est « c’est faux et cela devrait être corrigé oui ». L’enveloppe entière, comme les descriptions d’éléments individuels (qu’est-ce que c’est et ce qui est analysé) ou l’esthétique généralement comprise du document lui-même, est probablement moins importante (bien qu’elle prouve quelque chose), car la personne sous la forme d’un programmeur sera en fin de compte responsable de l’introduction des corrections. Que seuls ces détails se soucieront.

Et que comprend exactement un audit SEO ? Voici quelques exemples d’éléments qui sont à la base de chaque audit :

  • sélection des titres appropriés (TITLE) et des descriptions (META DESCRIPTION) des sous-pages individuelles,
  • construction d’URL correcte à l’intérieur du site Web,
  • placement correct des en-têtes H,
  • définition des adresses canoniques (CANONICAL),
  • utilisation correcte des filtres produits,
  • mise en page habile du budget d’exploration,
  • réglage correct et conforme aux normes des redirections au sein du site Web,
  • identification correcte des données structurées,
  • préparation de commandes et directives appropriées pour les robots des moteurs de recherche,
  • étude de la vitesse de chargement du site Web et recommandations pour l’augmenter.

Effets d’optimisation basés sur un audit SEO

Les effets des corrections d’optimisation effectuées sur la base d’un audit SEO sont visibles assez rapidement . Bien sûr, tout dépend de la façon dont les correctifs étaient invasifs et du temps qu’il a fallu pour les mettre en œuvre.

Les principaux effets de l’optimisation basée sur un audit SEO sont :

  • meilleures positions de site Web pour des mots clés spécifiques,
  • augmentation du trafic à partir des résultats naturels de Google,
  • dans le cas des boutiques en ligne, une meilleure visibilité sur ce que l’on appelle longue traîne.

Combien coûte un audit SEO ?

Le coût de réalisation d’un audit SEO dépend de la taille et de la complexité d’un site Web donné. Il est évident que plus le site Web est complet, plus un spécialiste SEO a besoin d’heures de travail pour effectuer une telle analyse. En général, un audit de pages simples de cartes de visite, qui se compose de plusieurs / une douzaine de sous-pages, coûte plusieurs centaines d’euros. Audit de grands sites Web et de boutiques en ligne – même plusieurs milliers d’euros

Résumé

Effectuer un audit SEO est une étape nécessaire avant de positionner un site Web. L’absence d’une telle analyse signifie que le positionnement n’est pas efficace à 100% et n’utilise pas le potentiel de chaque site Web . Dans un grand nombre de cas, il peut simplement «brûler» le budget pour relier la construction et d’autres activités promotionnelles. Enfin, j’utiliserai une métaphore qui, à mon avis, correspond parfaitement au rôle d’un audit SEO dans le positionnement.

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