6 tendances SEO qui compteront en 2020

Quelles tendances se poursuivront en 2020 ? Y en aura-t-il des complètement nouveaux ? Découvrez dans cet article.

1. BERT et intention

L’annonce de l’introduction du BERT fin octobre 2019 a été un peu une surprise. La nouvelle s’est avérée d’autant plus intéressante que, selon Google, il s’agit de l’une des mises à jour les plus importantes de l’algorithme depuis l’introduction de RankBrain. Il est censé affecter 10 % de toutes les requêtes saisies.

Bref, grâce à BERT, Google est désormais censé pouvoir mieux comprendre toutes les requêtes en analysant tous les mots qu’elles contiennent de manière contextuelle. L’algorithme apprendra comment les mots individuels interagissent les uns avec les autres, créant des significations complètement différentes. Cela permet à Google de mieux gérer les nouvelles phrases clés qu’il voit pour la première fois.

Comment tout cela affectera-t-il le référencement lui-même ? Les utilisateurs auront désormais beaucoup plus de possibilités de saisir des requêtes uniques auxquelles Google devrait réussir à trouver les bonnes réponses. Pour cette raison, se concentrer sur des techniques spécifiques, des directives (par exemple, la longueur minimale de l’article, le placement des titres) ne sera pas aussi important que la compréhension de l’intention derrière les mots-clés. En raison du but de l’introduction de BERT, ainsi que de l’importance croissante des fragments en surbrillance avec la réponse (extrait de code, dont un peu plus), la clé sera d’adapter le contenu aux besoins de l’utilisateur, et non à la séquence de mots sélectionnée.

2. Demandes de renseignements sans clics

Le soi-disant. Les recherches sans clic sont de telles requêtes, après lesquelles l’utilisateur ne se rend sur aucun site Web. Pourquoi cela arrive-t-il ? Aucun résultat de recherche ne lui a même semblé approprié  ?

Comment cela affectera-t-il le référencement en 2020 ? On peut s’attendre à ce que le pourcentage de ces requêtes augmente légèrement, bien que sa part globale dans les requêtes Google soit assez élevée. Cependant, il n’est pas nécessaire de paniquer que les clients potentiels visitent les pages moins souvent, car ils obtiendront des réponses sur la page de résultats de recherche elle-même. Habituellement, les recherches sans clic concernent des requêtes simples, par exemple l’emplacement de l’entreprise.

Néanmoins, il convient de ne pas oublier d’adapter votre contenu afin qu’il ait une chance d’apparaître dans les fragments en surbrillance avec la réponse. Grâce à cela, vous augmenterez certainement la visibilité de votre marque. Pour cela, il convient d’envisager la mise en œuvre de données structurées.

3. EAT et YMYL

Cette année, Google continuera à mettre de plus en plus l’accent sur EAT («expertise, autorité, fiabilité ») et YMYL («votre argent ou votre vie »).

En général, les sites Web qui ont des problèmes de réputation, de service client ou de qualité et de crédibilité du contenu feront bien pire – à cause de ces facteurs, ils n’acquièrent pas l’expertise, l’autorité et la confiance du titre.

Le problème EAT est intrinsèquement lié à YMYL. Ce dernier terme fait référence aux sites Web qui traitent de contenu concernant la vie, la santé et le bien-être du destinataire, par exemple sur des sujets tels que la médecine, la nutrition, la finance, etc. en vérifiant les auteurs et en les présentant comme de véritables experts de l’industrie), il sera plus difficile de se classer haut sur Google.

4. Construire une image de marque dans les médias sociaux

L’une des tendances que l’on peut observer dans le cas des médias sociaux est la perte pratique de trafic organique. Bien que les publicités payantes fonctionnent toujours, bien sûr, gagner du trafic par lui-même en générant du contenu devient de plus en plus difficile.

Par exemple : cette situation a radicalement changé dans le cas de Facebook. En supposant que vous parveniez déjà à créer le bon groupe de followers.

Les publicités payantes fonctionnent toujours. Tout le phénomène est dû au fait que, par exemple, Facebook vise à utiliser des algorithmes pour limiter le contenu commercial qui atteint les utilisateurs afin de laisser plus d’espace pour le contenu normal que nous partageons quotidiennement. Dans le même temps, cette approche lui permettra de générer plus de profits, car elle l’oblige à utiliser la publicité payante pour obtenir des résultats.

Comment tous ces phénomènes se refléteront-ils dans le référencement en 2020 ? Il sera de plus en plus important non seulement de créer un profil de lien, mais également d’obtenir des mentions de marque sans lien, qui sont également reconnues par Google comme un signal de classement.

Pour cela, il vaut la peine d’utiliser des outils de surveillance des médias sociaux, qui vous permettront de suivre les mentions apparaissant sur le Web. Cela vous permettra non seulement de contacter vos clients si nécessaires, mais également de renforcer la notoriété de votre marque en général.

5. Recherche vocale

L’utilisation des fonctions vocales est en augmentation. En France, ce phénomène ne se produit pas aussi vite qu’espérer, mais il ne peut certainement pas être ignoré.

Pour que le contenu de votre site Web soit sélectionné en réponse à une requête vocale, il doit se démarquer en particulier. En règle générale, les réponses sélectionnées sont celles qui se trouvent sur la première page des SERP et contiennent des données structurées. En général, l’optimisation de la recherche vocale est une stratégie à long terme qui nécessite un positionnement, entre autres sur des phrases à longue queue, car elles contiennent souvent un style conversationnel.

6. Technologie blockchain

Bien que cette technologie ne soit pas directement liée au référencement et au commerce électronique, elle aura un impact important sur ces industries. En effet, l’un des objectifs de la blockchain est de permettre des transactions sécurisées – après tout, la sécurité est un facteur important pour Google.

La blockchain permet d’effectuer des transactions via les moteurs de recherche Internet – par exemple entre annonceurs et propriétaires de sites Web. Avec son aide, il est également possible de distinguer plus efficacement les visites d’utilisateurs réels de celles effectuées par des bots. En conséquence, les propriétaires de sites Web ne paieront que pour les visites souhaitées.

Résumé

Grâce au développement de nouvelles technologies et au changement de comportement des utilisateurs, nous pouvons nous attendre à d’autres changements importants en 2020. Il vaut donc la peine d’être au courant des tendances actuelles et futures – cela  vous permettra toujours d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence !

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