5 astuces SEO souvent négligées

SEO : cinq astuces souvent négligées par les pros du référencement

La visibilité organique sur les moteurs de recherche n’est pas un process comme les autres… c’est une véritable aventure ! L’environnement incertain, parfois turbulent, dans lequel évoluent les sites web nous impose une veille attentive, mais aussi et surtout une certaine appétence pour le risque car le SEO, c’est d’abord une question d’expérimentation. Dans ce guide, nous revenons sur 5 astuces SEO souvent négligées par les pros du référencement naturel.

1.Tous les backlinks ne se valent pas

Le profil de liens est un indicateur souvent négligé et pourtant, il peut sévèrement entamer le ROI de votre stratégie de netlinking. Cette variable mesure la qualité et le caractère naturel de l’ensemble des liens externes qui pointent vers votre site ou une page en particulier. Google et les autres moteurs de recherche s’en servent pour épingler le linking artificiel. Dans le pire scénario, vous allez vous retrouver avec une pénalité qui vous reléguera dans les profondeurs des SERPs, alors que vous n’êtes pas spécialement de mauvaise foi. C’est ce que l’on appelle le « Negative SEO ». Voici comment agir : 

  • Utilisez Google Webmaster Tools (par exemple) pour évaluer la nature des sites qui pointent vers vous.
  • Demandez aux sites douteux et/ou à faible autorité de retirer les liens pointant vers votre site. Souvent, un simple email courtois suffira à régler le problème.
  • Parfois, on ne vous répondra pas ou, pire, on vous demandera de payer en échange de la suppression du lien. Ne le faites pas. Envoyez plutôt un « fichier de désaveu » du lien en question à Google. Il peut simplement s’agir d’un document Word ou d’un fichier texte avec l’URL du lien et la date de votre tentative de prise de contact avec le webmaster.

2.Tirez le maximum du potentiel SEO des images

C’est sans doute l’élément SEO le plus négligé. Oui, les images sont avant tout là pour doper la conversion sur les sites e-commerce, pour illustrer un article de blog, pour présenter des données de manière plus intuitive (infographie) et, plus largement, pour améliorer l’expérience de l’internaute. Mais quid de leur potentiel SEO ? Les images peuvent vous aider sur les SERPs de plusieurs façons.

 

Prenons la balise « ALT » par exemple. Elle fait partie des bonnes pratiques en matière d’accessibilité des sites web à certains publics. Le texte de cette balise, qui décrit généralement ce que montre l’image, va s’afficher dans le cas d’un internaute ayant un débit faible, ayant des problèmes de vue ou ayant désactivé l’affichage des images. Côté SEO, la balise « ALT » vous permettra d’insérer un mot-clé optimisé, voire ultra-optimisé, dans la mesure où le contenu de la balise ne s’affiche que rarement.

Aussi, le nom du fichier de l’image et la légende que vous pourrez insérer constituent autant de spots intéressants pour vos mots-clés. Enfin, une image bien décrite à travers ces trois éléments vous ramènera du trafic depuis Google Images.

3.Basez vos décisions SEO sur vos clients, pas vos visiteurs

La visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas une fin en soi. Il s’agit simplement d’un moyen de maximiser les ventes (ou toute autre forme de conversion) par le biais du trafic. Tout cela pour dire que vos décisions en matière de référencement naturel doivent être basées sur les données collectées auprès des visiteurs de votre site qui achètent… pas ceux qui gonflent votre taux de rebond.

Si vous avez fait les choses dans l’ordre, vous allez pouvoir isoler le parcours des internautes qui achètent chez vous pour identifier les pages à fort potentiel. Quelle est la source du trafic qui convertit le plus ? Quelles sont les caractéristiques des pages les plus performantes (pour les reproduire ailleurs) ? Quelle a été la stratégie SEO sur ces pages en particulier ?

4.Google My Business et Google’s Business Messages

Vous êtes un artisan ou un commerçant de proximité avec un point de vente physique ? Le SEO local doit concentrer l’essentiel de vos efforts. Tout commence par votre profil Google My Business (GMB) qui doit être au point : photos engageantes, adresse postale précise pour la géolocalisation, site web, numéro de téléphone cliquable sur mobile, avis positifs (encouragez vos clients fidèles à laisser leur feedback) et… activation du bouton « Message ». Ce dernier élément est une nouveauté qui scelle la volonté de Google d’investir le domaine de la messagerie instantanée professionnelle avec Google’s Business Messages.

Plus largement, la messagerie instantanée professionnelle vous aidera à améliorer l’expérience utilisateur, à améliorer la fidélité de vos clients et donc à améliorer votre positionnement avec un trafic ciblé et récurrent. Nous vous conseillons d’opter pour une solution tout-en-un qui vous permet d’intégrer plusieurs messageries instantanées à votre site web sans impacter sa vitesse de chargement (comme ce plugin WordPress). Vos clients et prospects pourront vous contacter en deux temps trois mouvements, sans l’attente frustrante de l’email ou de l’assistance téléphonique.

5.Les annonces Adwords ont déjà fait le travail à votre place

Vous le savez probablement déjà, le Keyword Planner de Google a ses limites. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer un petit benchmarking systématique sur les annonces Adwords de vos concurrents au moment du choix des mots-clés. Puisque ces annonces sont payantes, vos concurrents ont sans doute passé du temps à choisir le bon wording pour des raisons évidentes. Cette technique vous permettra d’identifier les meilleurs mots-clés de longue traine tout en gagnant du temps. Bien entendu, il s’agit d’une approche complémentaire qui vous aidera à peaufiner votre stratégie et à explorer de nouvelles pistes si vous sentez que vous tournez en rond.

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